
Via France Culture
Ecrivain, prospectiviste, devin, de nombreux noms qualifient Isaac Asimov. Souvent adulé comme l’un des plus grands auteurs de science-fiction, il est notamment connu pour ses écrits à propos des robots. Il élabore en 1942, les trois lois de la robotique auxquelles les robots de ses romans doivent se soumettre. Ces lois sont-elles la clé pour contrôler les nouvelles technologies ?
Comme tous les auteurs de science-fiction, il a imaginé le futur a de nombreuses reprises. La particularité d’Asimov est que son imagination ressemble fortement à la réalité. En 1964, l’écrivain décrivait ce qu’il prévoyait pour 2014. Aujourd’hui, on peut juger si ces hypothèses sont vraies ou non. Enjeux énergétique, d’éthique et de surpopulation, l’écrivain a traité de nombreux sujets...
Lire l'article
par France Culture
Article repéré par Elisa DESPRETZ
Même sujet
-
23.08.2023ImageECOPOSS
Quand les jeunes imaginent le futur
Voir plusThomas et Enora, deux orphelins essaient de survivre dans un monde où le manque de ressources et l’inégalité des richesses se fait ressentir. L’eau n’est plus potable, il faut se procurer des bouteilles spécifiques pour s’hydrater. Thomas réussi à s'en procurer une pour sa sœur, assoiffée. Celle-..
-
20.04.2023ImageECOPOSS
Cyril Dion : “le monde peut-il être autrement si on n’arrive pas à l’imaginer ?”
Voir plusAnnoncé jeudi 23 mars, le nouveau projet de Cyril Dion va bientôt voir le jour : il sera le showrunner d’une nouvelle série d’anticipation appelée « We could Be heroes ». Dans le cadre du festival Series Mania, à Lille, le militant écologiste était l’invité d'Olivia Gespert, journaliste à France ..
-
31.03.2023ImageECOPOSS
“The Power”, et si les femmes avaient le pouvoir ?
Bienvenue dans un monde où les personnages féminins subissent le système patriarcal établi : elles sont attaquées, battues et violées par les hommes. Toute ressemblance avec notre époque et notre monde n'est pas fortuite. Mais la série The Power propose de rebattre les cartes...