Qui sommes-nous ?

Avec vous, ECOPOSS démontrera qu’un futur éthique et durable est possible. Face aux enjeux écologique, sociétaux, technologiques et sanitaires actuels, nous voulons garder une vision positive de l’avenir, « Osons l’éloge du futur ».

Notre objectif est double :

  • donner des clés de compréhension
  • créer un espace de réflexion sur les grandes questions de demain.

 

Initié par l’Université Catholique de Lille, ECOPOSS s’inscrit dans une dynamique globale portée par ses écoles et ses partenaires. Cette cité apprenante forme un écosystème unique qui relie des acteurs de la transition : étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises, au sein d’un même espace. Après plus de 10 ans de transformation et d’investissements, l’Université Catholique de Lille opère une profonde mutation pour devenir un « tiers lieu » exemplaire de la réinvention d’un futur plus durable, plus éthique. C’est l’écrin d’ECOPOSS.

ECOPOSS est un lieu d’apprentissage, de débats et de production d’idées pour un avenir meilleur. C’est aussi un grand rendez-vous, la Biennale ECOPOSS organisé du 26 au 30 octobre 2022, temps fort de cette démarche permanente à laquelle nous vous proposons de contribuer.

Chacune et chacun sont bienvenus, quel que soit sa fonction, son âge, ses convictions et ses désirs. Nous écrirons ensemble l’indispensable éloge du futur.

Le contenu du site ECOPOSS 

Notre but : ne pas s’arrêter au problème, mais partir à la recherche de réponses concrètes ou à construire. Nos actions portent sur :

  • Le prospectivisme : nous mettons en récit des visions du futur co-construites avec des scientifiques et toute personne qui souhaitera participer à nos travaux. Ces productions doivent proposer une expérience concrète du futur.
  • L’optimisme constructif : ECOPOSS vise à démontrer qu’un éloge du futur est possible. Nous prenons acte des perspectives pessimistes et choisissons de construire un futur joyeux. Pour cela, nous mettons en valeur des solutions, des personnes ou des initiatives positives pour imaginer le monde de demain.
  • L’éthique : le bien commun est notre postulat. ECOPOSS propose de mettre en débat les questions éthiques au centre de toutes les réflexions des transformations.