[VIDEO] Vandana Shiva : citoyenne de la terre

Partager :
22 février 2023

Invitée d’honneur de la Biennale ECOPOSS 2022, Vandana Shiva intervient en direct sur le plateau TV animé par Frédérique Bedos, après une cérémonie d’ouverture exceptionnelle la veille. Cette icône mondiale de l’écoféminisme mène un combat militant contre la volonté de domination des multinationales et défend notamment le libre partage des semences et l’agriculture paysanne.
Image
Vandana-shiva-ecofeministe-Biennale-ECOPOSS
Vandana Shiva sur le plateau TV ECOPOSS

Vandana Shiva, docteure en philosophie des sciences, mais aussi poétesse et écrivaine montre son goût pour l’allégorie : « J’ai mis mon micro de côté, car il y a un effet larsen. On a l’impression qu’il y a deux microphones séparés mais en fait il y a un signal entre les 2 qui circule. C’est la même chose avec les structures de pouvoir qui n’entendent que le feedback de leur propre boucle. » Elle poursuit : « Ce dont nous avons besoin c’est d’un feedback négatif, un retour vers ces puissances de la part des militants pour montrer que le monde a besoin de protection et que nous avons besoin de justice ». 

Lorsque Frédérique Bedos l’interroge sur notre façon de gérer la crise climatique avant tout par la technologie, Vandana Shiva explique : « La réponse technocratique est en fait la réponse des entreprises, des grandes corporations, ce sont les pollueurs qui ont générés cette crise qui aujourd’hui, arrivent à en faire une opportunité pour générer des bénéfices ». 

Esprit de domination vs l’esprit du prendre soin   

Vandana Shiva souligne : « On n’aurait pas de vie sans le « prendre soin », le « care ». Si nos parents n’avaient pas pris soin de nous, on ne serait pas là. Si la terre n’avait pas pris soin de nous, la vie n’existerait pas. Maintenant c’est à notre tour d’être la mère de la planète mère ». 

 

  • L’invitée : Vandana Shiva - militante écologiste et féministe indienne, elle est également autrice de plusieurs livres dénonçant les OGM et l’agriculture intensive. Elle a fondée le mouvement Navdanya (« neuf semences ») qui enseigne l’agriculture biologique et a donné naissance à plus d’une soixantaine de banques de semences afin de préserver les variétés locales. Elle a aussi reçu le prix Nobel alternatif en 1993.  

  • Frédérique Bedos - journaliste et présentatrice TV/radio, Frédérique Bedos est aussi productrice et réalisatrice. Elle a fondée « le Projet Imagine », une ONG d’information qui vise à sensibiliser le public par des films inspirants en faveur d’une société plus durable.  

Retrouvez ici la Master Class de Vandana Shiva

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.