[VIDEO] Robert Redeker : “Doit-on craindre l’humain digitalisé ?”

Partager :
30 janvier 2023

Robert Redeker est philosophe, professeur agrégé de philosophie et auteur. Il était présent au salon du livre lors de la Biennale ECOPOSS 2022. Il est l’invité de Jean Michel Lobry sur le plateau TV ECOPOSS. Robert Redeker explique sa vision des réseaux sociaux et de l’humain digitalisé.
Image
robert-redeker
Robert Redeker sur le plateau TV ECOPOSS

Sur le plateau, deux livres : "Reseaux sociaux : la guerre des Léviathans" ainsi que "Sport, je t’aime moi non plus". Leur auteur est Robert Redeker. Présent lors du salon du livre de la Biennale ECOPOSS 2022. Rober Redeker, répond aux questions de Jean Michel Lobry.  L’auteur a une vision très claire du futur et du monde qui l’entoure aujourd’hui. 

“Un nouveau type d’individu apparaît avec le numérique. Je l’appelle l’homme digital pour le meilleur et pour le pire”, Robert Redeker établit le portrait-robot de cet Homme. Il insiste sur l’ambivalence des réseaux sociaux : ils ont des côtés positifs et négatifs. Pour lui, une personne qui passe 7 heures par jour sur son téléphone : “Elle n’est pas prisonnière de la vie au contraire, elle est prisonnière de dispositifs technologiques qui induisent une forme d’asservissement. Les réseaux sociaux peuvent aider également à la libération. On se souvient du printemps arabe, qui a mal tourné par la suite, mais les réseaux sociaux ont eu une grande importance. On sait ce qu’il se passe en Iran. On sait qu’en Russie une ré-information se fait grâce aux réseaux sociaux. Donc il ne faut pas manquer l’ambiguïté. Nous étions en train de décrire le côté sombre, mais il y a aussi un usage tout à fait possible, libératoire des réseaux sociaux.” 

A propos du sport, Robert Redeker le qualifie de dérisoire, “il ne transforme pas la spiritualité de la civilisation”. Pour lui, ce n’est pas un aspect négatif : “J’aime que ce soit dérisoire c'est-à-dire que l’on trouve de la beauté dans ce qui n’est pas grand-chose au fond” .

 

  • L'invité : Robert Redeker est auteur, philosophe et professeur agrégé de philosophie. Il a notamment écrit Reseaux sociaux : la guerre des Léviathans ainsi que Sport, je t’aime moi non plus. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Les Temps modernes, du comité scientifique du CALS (Université Toulouse-Le Mirail) et du comité de rédaction de la revue Des Lois et des Hommes. Robert Redeker participe aussi au conseil d'administration de Reporters sans frontières. 
     
  • Le journaliste : Jean Michel Lobry dirige les activités audiovisuelles françaises du groupe de presse Rossel : télévisions, sociétés de production, agences de presse, et préside plusieurs sociétés. Il anime par ailleurs de nombreux colloques, congrès et conférences autour de la thématique des transitions écologiques et sociales. 
Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.