[VIDEO] Pascal Picq : "Stimulons nos imaginaires"

Partager :
30 janvier 2023

La place des femmes dans la société, l’importance de l’art et la politique chez les singes, voilà les trois sujets abordés par Pascal Picq lors de son interview sur le plateau TV ECOPOSS, qui sont l’objet de trois de ses ouvrages. Jean Michel Lobry invite le paléoanthropologue à se questionner sur le futur.
Image
pascal-picq
Pascal Picq sur le plateau TV ECOPOSS

Le paléoanthropologue, Pascal Picq était présent lors du salon du livre organisé dans le cadre de la Biennale ECOPOSS 2022. Lors de son passage sur le plateau TV ECOPOSS, Jean-Michel Lobry présente deux de ses livres : “Manifeste intemporel des arts de la préhistoire” et “Comment la modernité ostracisa les femmes ?”.  

A travers une multitude de questions, Pascal Picq s’exprime sur la place de la femme dans la société : “pourquoi les discriminations continuent envers les femmes ?”. Il se questionne à ce sujet et présente des arguments contre ces discriminations : “Sur le plan économique […] ont été évalué le coût des discriminations envers les femmes en termes de richesse potentielle. On estime que la discrimination socio-économique envers les femmes est une perte de 12 000 milliards de dollars pour la richesse mondiale”.  

Pascal Picq essaie d’imaginer le futur. Pour ce sujet, il souligne l’importance des artistes : “Où va le monde ? Ce sont les artistes qui nous le disent […] Aujourd’hui si on veut savoir, avoir des idées, des espoirs sur le monde qui vient, il faut aller du côté de la créativité des artistes modernes, qui en plus de ça, aujourd’hui, sont dans le monde entier. Et notamment des hommes et des femmes qui sont des artistes contemporains absolument fabuleux qui ont d’autres cultures […]. Et donc ce foisonnement-là, c’est celui qui va stimuler nos imaginaires.” 

Le paléoanthropologue revient également sur l’état de la politique mondiale aujourd’hui. Faut-il s’inspirer des singes ? Il compare leur processus décisionnel au nôtre. 

 

  • L'invité : Pascal Picq est paléoanthropologue et auteur. Il a notamment écrit “Manifeste intemporel des arts de la préhistoire” et “Comment la modernité ostracisa les femmes ?”. Il est également maître de conférence au Collège de France. Pascal Picq travaille sur l’évolution en cours de l’humanité dans le cadre des théories modernes de l’évolution. 
  • Le journaliste : Jean Michel Lobry dirige les activités audiovisuelles françaises du groupe de presse Rossel : télévisions, sociétés de production, agences de presse, et préside plusieurs sociétés. Il anime par ailleurs de nombreux colloques, congrès et conférences autour de la thématique des transitions écologiques et sociales.
Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.