
Avec près de 5000 étudiants et 450 salariés, JUNIA est une école d’ingénieur qui cherche à se transformer. Cette école des transitions repose sur 4 piliers, souligne Caroline Deweer : « Nourrir durablement la planète, avoir des transformations au niveau numérique et individuel, la transition énergétique et le bien-être/santé ». Avec une priorité : « emmener toutes les parties prenantes (étudiants, entreprises extérieures, chercheurs, etc.) » sur cette transition environnementale et sociale.
Parmi eux : les étudiants. La proposition de l’école est de « les former non pas à des techniques, mais par exemple pour l’ISA, à des métiers dans l’agroalimentaire, l’agriculture, l’environnement et paysage pour nourrir durablement la planète » précise Caroline Deweer. A long terme, le but est d’aller essaimer ailleurs : « les étudiants formés aux enjeux de la transition énergétique et environnementale vont pouvoir le faire résonner dans toutes les entreprises où ils vont aller ».
Et concrètement ? Caroline Deweer explique « Depuis 2011, JUNIA est certifié ISO 14001, système de management environnemental. Répondre à la certification participe à réduire le budget énergétique CO2 : on va faire attention à l’électricité, au chauffage, à l’eau. Au niveau du pilier social, il y a la santé donc on va parler du document unique, du sport, du bien-être avec l’ensemble des salariés ».
-
L’invitée : Caroline Deweer - ingénieure d’étude équipe RSE à JUNIA et au département Agriculture de l’ISA.
-
Jean Michel Lobry - journaliste, il dirige les activités audiovisuelles françaises du groupe de presse Rossel : télévisions, sociétés de production, agences de presse, et préside plusieurs sociétés. Il anime par ailleurs de nombreux colloques, congrès et conférences autour de la thématique des transitions écologiques et sociales.
Même sujet
Les questions
Intelligence collective, pourquoi réfléchir encore tout seul ?
pourquoi réfléchir encore tout seul ?
Nos imaginaires, guides vers des futurs plus désirables ?
plus désirables ?