[VIDEO] Jean Marie Bezard et Eliane Le Jeune Bezard : plongeons au cœur de la prospective

Partager :
30 janvier 2023
Eliane Le Jeune Bezard et Jean Marie Bezard sont les invités d’Elisa Despretz et de Bérénice Rolland sur le plateau TV de la Biennale ECOPOSS 2022. Ils sont co-directeur et co-directrice du comité scientifique de R2IP, un réseau international. Ils reviennent sur leur sujet de prédilection : la prospective et la parentalité.
Image
eliane-le-jeune-bezard-et-jean-marie-bezard
Eliane Le Jeune Bezard et Jean Marie Bezard sur le plateau TV ECOPOSS

“Qui d’entre nous veille en vue de l’avenir ?”  Eliane Le Jeune Bezard et Jean Marie Bezard, les co-directeur et co-directrice du comité scientifique de R2IP reprennent cette question. Pour ces membres d’un réseau de prospective, “cela signifie que l’avenir ne s’écrira pas tout seul”.  

Sur le plateau, ils soulignent l’importance d’être un groupe : "On ne fait pas de la prospective seul, mais on ne fait pas non plus de la prospective qu’avec des experts”. Il est nécessaire d’ouvrir la réflexion à tous pour avoir différents points de vue. Mais les personnes qui débattent doivent avoir des relations d’amitié, “non pas comme une dimension affective, mais comme une vertu. C’est-à-dire qu’on ne peut pas débattre au fond des choses si quelque part, nous avons le sentiment que la relation est en cause. C’est donc très important d’avoir une relation forte qui permet d’approfondir les débats”.  

Les prospectivistes traitent également d’autres sujets tels que la démocratie interactive. Ils étaient présents à la Biennale ECOPOSS 2022 pour une conférence sur la parentalité : “Osons nous devenir parents ?!”“On vit dans un monde où on est pris entre deux peurs : celle de faire des enfants ou celle que nos enfants ne veulent plus faire des enfants et celle que les enfants naissent dans n’importe quelle situation” 

 

  • Les invités : Eliane Le Jeune Bezard et Jean Marie Bezard co-dirigent le comité scientifique de R2IP, un réseau international. Ils travaillent dans le domaine de l’innovation et de la prospective. Ils sont aussi très investis dans la notion de parentalité. 
  • Les journalistes : Elisa Despretz et Bérénice Rolland sont journalistes pour le projet ECOPOSS. Elles sont en alternance et en formation à l’IJTM, l’Institut de Journalisme Tous Médias. 
Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.