[VIDEO] Etienne Klein : fake news, climat et futur

Partager :
14 décembre 2022
Physicien, philosophe des sciences et auteur, Etienne Klein est l’invité du journaliste Jean-Michel Lobry sur le plateau TV de la Biennale ECOPOSS. Il revient sur les incertitudes qui nous entourent dans un monde où règne la multitude d’informations et les fake news. Etienne Klein évoque le sujet du climat et sa vision du futur.
Image
Etienne Klein

« On a toujours manqué d’informations, elles étaient rares donc elles avaient de la valeur. Aujourd’hui, on est submergé et notre cerveau ne sait pas gérer ce flux » pour Etienne Klein, il est nécessaire de développer des argumentations et des pratiques pour avoir confiance dans les informations. Mais il pointe l’importance de ne pas remettre en doute les faits. « Il faut tenir compte de ce que nous savons pour ensuite voir ce que nous voulons ».  

Un futur ni optimiste ni pessimiste 

Concernant le futur, Etienne Klein n’est ni optimiste ni pessimiste, des positions qu’il assimile à « l’inaction ». Il rappelle que les climatologues alertent sur les enjeux climatiques depuis de nombreuses années et que, par peur, des stratagèmes intellectuels avaient été mis en place pour ne pas croire ce que nous savions. Pour lui, la jeune génération va devoir être patiente, car les efforts faits aujourd’hui ne seront visibles que dans plusieurs années. Aujourd’hui, « on doit se poser des questions que nos prédécesseurs ne se posaient pas. ». 

 

 

Elisa Despretz

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.