Top 3 : ces innovations qui vont changer la médecine

Partager :
26 septembre 2022
Capteurs, robots et avatars, les innovations se multiplient dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, la médecine change de visage. Ces transformations soulèvent de nombreuses questions éthiques. Jusqu’où ces technologies peuvent-elles être déployées ? Quelle est la place du médecin dans ce nouveau domaine ? Rencontre avec Arnaud Hansske, directeur de l’information Médicale et des systèmes d’information et d’organisation au GHICL (le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille)
Image
robot-da-vinci
Robot Da Vinci © GHICL

 

1. Les biocapteurs 

Un capteur intégré au corps humain ? Cela existe pour certaines pathologies. L’appareil est paramétré pour alerter le patient ou son médecin en cas d’anomalie. Pour les diabétiques, le capteur est relié à leur smartphone. Fini les piqûres quotidiennes, le patient s’auto-régule. Pour les personnes ayant un pacemaker, l’objet est connecté à une centrale qui surveille la fréquence cardiaque. Un changement de rythme ? La machine essaie de réguler le cœur. Quand ça ne se résorbe pas seul, le patient est contacté et emmené aux urgences.  

Pour Arnaud Hansske, “ces technologies sont de vraies sentinelles”. Les biocapteurs offrent une meilleure qualité de vie. Ce procédé fabrique “l’homme augmenté”. Mais attention pour le Dr Hansske : “on franchit la limite de l’éthique quand quelqu’un va bien et qu’on lui rajoute quelque chose. Mais quand cette technologie sauve des vies, il faut l’utiliser”. Un autre paramètre est à prendre en compte : la sécurité. “On a déjà vu de nombreux films de Science-Fiction qui mettent en scène des hackers dans le domaine de la santé”. Pour éviter que cela devienne réalité, il est conseillé aux patients de sécuriser leur téléphone. De l’autre côté, les fabricants intègrent de plus en plus de contrôle dans leur création.  

Où on en est ? Pour les personnes diabétiques et les personnes soufrant arythmiques ces biocapteurs sont déjà disponibles.  

 

2. Les robots chirurgiens 

Ne vous imaginez pas seul sur la table d'opération avec juste un robot en face de vous ! Aujourd'hui, aucun robot n'opère seul. Ces machines servent à démultiplier les compétences du chirurgien. A l’aide de ses six bras, le robot “Da Vinci” permet une vision de certains organes à 360 degrés. Le chirurgien pilote ces tentacules depuis un siège, assis confortablement. Si vous avez vu la série médicale The Résident vous avez certainement déjà vu la machine être utilisée par le personnage de Mina. Cette liberté s’accompagne d’une précision millimétrique. Si le médecin a un doute, il peut compter sur l’aide de collègues du monde entier. Il suffit de les appeler et les chirurgiens peuvent communiquer ensemble et voir en temps réel l’opération. Ce type d'intervention permet de limiter le temps de cicatrisation et les risques d’infection. Les chirurgies les plus difficiles se voient simplifiées grâce aux robots. “Notre préoccupation éthique repose sur une idée : altérer le moins possible le corps suite à une chirurgie”, les robots chirurgiens sont une grande avancée dans la médecine et ce n’est que le début selon le Dr Hansske. 

Où on en est ? En 2022, plusieurs centres hospitaliers français sont déjà équipé de ce robot chirurgien "Da Vinci". Sera-t-il autonome un jour ? 

robot-da-vinci
Robot Da Vinci © GHICL

3. Les jumeaux numériques 

A l’aide d’examens cliniques, de paramètres biologiques, de données d’imagerie, les scientifiques créeront des “jumeaux numériques”. Ces doubles numériques permettront d'avoir une vue d'ensemble des patients souffrant de la même pathologie. 

“Demain, nos avatars numériques pourraient tous se retrouver dans un métaverse”, le Dr Hansske pointe les côtés positifs comme les côtés négatifs de cette innovation.  Les données récupérées seront-elles en sécurité ? Qui pourra accéder à ce jumeau numérique qui reprendra toutes nos données personnelles ? Arnaud Hansske se questionne sur la nécessité de créer des comités d’éthique.  

Où on en est ? Ces jumeaux numériques permettront bientôt de révolutionner le monde de la médecine.

 

Pour en apprendre plus sur les nouvelles technologies dans le domaine de la santé, RDV à la Biennale ECOPOSS :  

 

Elisa DESPRETZ 

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.