[REPLAY] Débat : Intelligence artificielle, en âme et conscience

Partager :
02 mars 2023
La course entre le cerveau humain et le cerveau artificiel est lancée ! Au fil des découvertes sur le cerveau et sur l'Intelligence Artificielle, le film Cinq nouvelles du cerveau, réalisé par Jean Stephane Bron et diffusé lors de la Biennale ECOPOSS, explore et questionne la conscience. Une projection suivie du débat "IA, en âme et conscience" avec Serge Tisseron, psychiatre, Thierry Magnin, chercheur en sciences et théologie et le philosophe Éric Fourneret. Tous trois reviennent sur les questions éthiques, existentielles et philosophiques que posent, ou poseraient dans le futur, l’intelligence artificielle.
Image
conference-intelligence-artificielle-Ecoposs
Serge Tisseron, Thierry Magnin, Eric Fourneret et la journaliste Frédérique Bedos lors du débat sur l'intelligence artificielle de la Biennale ECOPOSS 2022 ©Projet Imagine

Débat "Intelligence Artificielle, en âme et conscience" - Festival ECOPOSS by IMAGINE | Biennale ECOPOSS 2022

 

Avec :

  • Serge Tisseron : psychiatre, docteur en psychologie, membre de l’académie des technologies, membre du conseil national du numérique, membre du conseil scientifique du CRPMS et coresponsable du DU de cyberpsychologie à l’Université de Paris Cité, auteur de nombreux ouvrages, notamment chez Albin Michel "Le jour où mon robot m'aimera" et "Le déni ou la fabrique de l'aveuglement".
  • Thierry Magnin : membre de l’académie des technologies depuis 2014, homme de science et de foi : enseignant chercheur ordonné prêtre avec un double doctorat en science et théologie. Président recteur déléguée aux humanités à l’Université Catholique de Lille.
  • Éric Fourneret : maître de conférences en philosophie au laboratoire ETHICS à l’Université Catholique de Lille, au sein de la Chaire « Éthique, Technologie et Humanités ». Spécialisé en philosophie morale, philosophie de la technique et en bioéthique.

 

Animé par :

  • Frédérique Bedos : journaliste et présentatrice TV/radio, Frédérique Bedos est aussi productrice et réalisatrice. Elle a fondé « le Projet Imagine », une ONG d’information qui vise à sensibiliser le public par des films inspirants en faveur d’une société plus durable.  

 

 

0:00 : Introduction et parcours des intervenants

03:51 : Retour sur le film Cinq nouvelles du cerveau - Voir la bande annonce du film

21:23 : L’humanité sera-t-elle remplacée par des machines ?

36:09 : Libéralisation ou esclavagisme de l’être humain

56:12 : Enjeux de pouvoir et de politique

1:02:37 : La question des imaginaires

1:10:38 : Questions/réponses

 

 

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.