Rencontre avec l’ordinateur quantique : quelle est son utilité ?

Partager :
27 septembre 2022
“Le calculateur quantique”, “le saint Graal du numérique”, l’ordinateur quantique possède plusieurs noms. C'est un objet mystérieux, tout le monde a déjà entendu ce terme, mais personne ne sait vraiment le définir. Beaucoup de mythes et de légendes sont racontés à son sujet. Que peut apporter cette innovation à notre société ? Va-t-elle changer la face du monde et de notre quotidien ?
Image
ordinateur-quantique
Ordinateur quantique ©Adobe Stock

Un ordinateur quantique est une invention du 21e siècle. C’est une technologie à la fois populaire et inconnue de tous. Son but est d’effectuer des calculs à une vitesse extraordinaire. Lorsqu’on pose un problème à cette machine, elle y répond par plusieurs solutions. Pourquoi ? Car pour le résoudre, elle exécute plusieurs fois, des milliers de fois au minimum, son programme informatique. En raison des lois de la physique quantique sur lesquelles l’ordinateur repose, une seule question a de multiples réponses. L'ordinateur expose chaque résultat avec une statistique : si la probabilité est de 80%, il y a alors 80% que la réponse soit la bonne. Un exemple, celui du stockage des conteneurs et de l'optimisation de la place dans un bateau. La personne qui manipule l’ordinateur quantique va transcrire la question en un problème mathématique. La machine donnera alors plusieurs solutions possibles. La variété de réponses est un avantage : elles permettent souvent de trouver une solution encore meilleure en termes de coûts.  

 

  L’ordinateur quantique n’est pas une évolution de l’ordinateur classique 

 

Mais ces ordinateurs quantiques ne s’adressent pas au même problème que les ordinateurs dits “classiques”. Un ordinateur classique peut nous certifier que 2+3=5. Dans un calculateur quantique, 5 serait le résultat le plus probable. D’autres résultats, comme 2 ou 3 par exemple, seraient présentés comme solution avec de faibles statistiques. Pour Isabelle Lefebvre, chercheur au CNRS et enseignant chercheur à Junia : “La difficulté est qu’actuellement, on imagine l’ordinateur quantique comme l’évolution de l’ordinateur classique. Les problèmes sont résolus plus rapidement, c’est vrai, mais on ne parle pas des mêmes types d’interrogations”. Pour Isabelle, l’ordinateur quantique est autre chose, “ce n’est pas une évolution de l’ordinateur classique”, c’est une manière de trouver des solutions à des problèmes mathématiques plus complexes. Il répond à des questions dont un simple ordinateur ne pourra jamais nous donner la réponse.   

  

L’ordinateur quantique et ses utilités dans le monde d’aujourd’hui   

Pour le bon fonctionnement de l’ordinateur quantique, les conditions sont nombreuses : une température faible, l’absence d’ondes parasites, un temps d’activité précis. "Aujourd’hui, je pense que l’ordinateur quantique ne servirait pas à un usage quotidien, mais il peut transformer notre société”, révèle Isabelle, qui estime que cette invention sera un atout pour la régulation et l’optimisation des tâches dans la vie quotidienne. Par exemple, Volkswagen a régulé le trafic de bus de la ville de Lisbonne à l’aide de la machine.  

 

Une solution pour l’écologie dans le monde de demain   

L’ordinateur quantique s’inscrira-t-il dans une démarche écologique ? C’est ce qu’espère Isabelle Lefebvre : “On ne peut pas encore certifier que cette machine soit moins polluante qu’un ordinateur classique, mais je pense que ça va aider à dépolluer”. Elle imagine un futur où la conception et la consommation d’énergie seront régulées à l’aide des données générées par l’ordinateur quantique. Il pourra être un allié incontournable dans notre recherche de technologies moins polluantes et plus efficaces.   

Pour être prêt à appréhender cette révolution, Isabelle insiste sur la nécessité que les futurs ingénieurs soient un minimum sensibilisés à l’ordinateur quantique.   

 

 

Pour en apprendre plus sur l’ordinateur quantique, rendez-vous à la Biennale ECOPOSS :  

 

  Elisa DESPRETZ 

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.