Participez au concours de nouvelles ECOPOSS !

Phosphore, Page Turners, La Manufacture de Livres et la Faculté de Lettres et Sciences Humaines lancent le concours de nouvelles ECOPOSS « Donnez-nous des bonnes nouvelles du futur » 

Les dystopies décrivent souvent des futurs sombres dans lesquels il ne fait pas bon vivre. L’actualité elle-même peut paraître désespérante : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, guerres et conflits, dérives technologiques, etc. Alors, oui, il faut être lucide sur les défis auxquels nous faisons face. Mais si nous restons fixés sur ces avenirs sombres, c’est le meilleur moyen de les faire advenir. 

Et si on faisait un pas de côté, si on osait un éloge de l’avenir ? Et si on imaginait des futurs dans lesquels on aurait envie de vivre, malgré les contraintes ? Des futurs dans lesquels seraient possibles des relations plus saines aux autres, à la nature, à l’humanité, à la technologie, à l’économie…  Des futurs imaginés, source d’une joie profonde.  Des futurs pour lesquels on a envie de s’engager, pour qu’ils se réalisent !

Alors, donnez-nous des « bonnes » nouvelles du futur !

 


 

Ce concours est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans, à titre individuel, domiciliés en France métropolitaine, Suisse, Belgique ou Luxembourg. 

12 nouvelles seront sélectionnées par un jury littéraire et publiées dans un recueil de nouvelles parmi celles d’écrivains professionnels, édité par La Manufacture de Livres. Les 12 auteurs seront invités au Salon du livre de la Biennale ECOPOSS qui aura lieu à Lille, les 29 et 30 octobre 2022 (frais de transport et deux nuits d’hébergement pris en charge). A cette occasion, ils pourront vivre une rencontre avec la romancière Rachel Corenblit et le romancier Laurent Petitmangin.

Lors de la cérémonie, trois prix seront décernés parmi les nouvelles présélectionnées : 

  • Le prix du Jury littéraire  
  • Le prix des lecteurs de Phosphore + un abonnement d’1 an au magazine 
  • Le prix de la communauté Page Turners 

Les lauréats de ces trois prix se verront offrir un chèque Culture de 300 €.

Les neuf autres participants recevront un chèque Culture de 100€.

Date limite d’envoi des nouvelles : 6 juin 2022 à minuit !

 

Je participe

 

 

 

 

 

 

A télécharger

 

 

Quelques mots sur les organisateurs :

ECOPOSS est une dynamique scientifique, artistique, technologique et citoyenne initiée par l’Université Catholique de Lille avec de nombreux partenaires. ECOPOSS met en mouvement tous les acteurs de la société, pour imaginer des futurs souhaitables, et débattre d’un bien commun à construire ensemble. Un grand événement, la Biennale ECOPOSS, est organisé à Lille du 26 au 30 octobre 2022, pour découvrir, débattre, cocréer des futurs dans lesquels nous souhaitons vivre.  Avec cette promesse : que chacun reparte transformé et s’engage davantage dans la transition écologique et sociétale.  ECOPOSS organise un concours d’écriture de nouvelles littéraires. Ce concours t’invite à écrire et à être créatif pour imaginer le monde de demain.  

Facebook | Instagram | Twitter

 

Phosphore est deux fois par mois le rendez-vous des jeunes de 14 à 18 ans pour trouver des réponses fiables sur les sujets d’actualité, aiguiser son esprit critique, trouver des conseils sur le quotidien et se révéler… mais aussi préparer son orientation et défricher les métiers d’avenir, car demain se prépare aujourd’hui !

Facebook | Instagram | Twitter

 

Page Turners est une communauté de lecteurs qui échangent autour des romans young adult de Bayard Éditions et Éditions Milan. Sur le site web et les réseaux sociaux Page Turners, les lecteurs peuvent partager leurs avis, leurs coups de cœurs, et retrouver des extraits de livres en avant-première, des bandes-annonces, des interviews exclusives d’auteurs, des invitations aux événements… Page Turner rassemble aujourd’hui plus de 30 000 lecteurs.

Facebook | Instagram | Twitter

 

La Manufacture de Livres, éditeur indépendant, regroupe des auteurs français contemporains. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par le roman d’aventures, les littératures de l’imaginaire ou les fictions américaines, ils incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils se font les témoins de leur époque et, à travers leurs histoires, éclairent notre réalité.La Manufacture de Livres, éditeur indépendant, regroupe des auteurs français contemporains. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par le roman d’aventures, les littératures de l’imaginaire ou les fictions américaines, ils incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils se font les témoins de leur époque et, à travers leurs histoires, éclairent notre réalité.

Facebook | Instagram | Twitter

 

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), est l’une des cinq Facultés de l’Université Catholique de Lille, fondée en 1875. Elle assure des formations dans les domaines des Lettres et Sciences Humaines, plus spécialement autour des trois axes à vocation professionnelle : Lettres, Culture et Communication, Langues et international, ainsi que la Psychologie. Elle propose notamment une Licence en Lettres modernes et un Master en Écritures, lettres et éditions numériques qui prépare les étudiants aux métiers de demain. 

Facebook | Instagram | Twitter

 

Image
concours de nouvelles