
Composte, potager, hôtel à insectes, de nombreux éléments sont apparu dans les nouvelles cours d’école de Lille. Ces espaces ont été complétement repensés par les enseignants, les parents et les enfants avec l’aide de l’association Récréations Urbaines. Depuis 2017, le but du plan Cour d’école est de créer des cours de récréation agréables pour l’épanouissement des enfants. Il y a davantage de supports de jeux ce qui facilite les interactions entre les âges et les sexes. Les élèves ont des choses différentes à raconter. “Une cour d’école végétalisée, c’est un endroit qui permet de mieux apprendre après quand je suis en classe”, Charlotte Brun, adjointe à la mairie de Lille souligne les avantages de ces nouvelles cours chez les enfants.
Adieu le goudron, les matériaux sombres, ici tout est clair et travaillé pour que l’endroit soit un îlot de fraîcheur. Cela participe à la ville bas carbone. La couverture végétale créée par les arbres bénéficie à la cour d’école, mais également à l’ensemble du quartier. Aujourd’hui, certains végétaux sont dans des espaces clôturés pour leur permettre de pousser et de résister aux jeux des enfants une fois les barrières enlevées.
Elisa DESPRETZ
Même sujet
-
19.04.2023ImageECOPOSS
[REPLAY] Carlos Moreno : La révolution des proximité
Voir plusAvec :
Carlos Moreno : Co-fondateur et directeur scientifique de la chaire entreprenariat, territoire et innovation, professeur d’université et chercheur à l’IAE de Paris Université Panthéon Sorbonne et conseiller scientifique de la ville de Paris. Il a également lancé l’obse.. -
30.08.2022ImageECOPOSS
« Il existe beaucoup d’animaux sauvages en ville, pourtant on ne les voit pas », Joëlle Zask
Vous écrivez dans votre livre Zoocities que la ville est historiquement pensée contre la nature, que voulez-vous dire ?
On s’aperçoit qu’il n’y a pas de nature en ville, mais on s’aperçoit moins que les villes ne sont pas faites pour la nature. Les villes sont construi..
-
16.06.2022ImageECOPOSS
La dépollution des sols : trop beau pour être (totalement) vrai ?
Voir plusSi la pollution des sols peut être d'origine naturelle, liée aux roches et leur évolution, elle est surtout humaine. On distingue deux types de polluants, les composés organiques (hydrocarbures, etc.) et les éléments métalliques. Ce sont ces derniers sur lesquels nous allons nous attarder. Comme ..