Nature et ville, comment les réconcilier ?

La cour d’école du futur à Lille : quand la nature s’infiltre dans la récréation

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07 décembre 2022
“Il n’y a plus aucune cour d’école sans arbre à Lille”, Charlotte Brun, adjointe à la mairie de la ville, présente le plan de réaménagement des cours d’école, qui a débuté en 2017. Le but est de repenser la cour d’école en ville plus respectueuse de l’environnement, du jeu des enfants et de leur bien-être.
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Cour des écoles Chateaubriand - Madame de Maintenon © Elisa Despretz

Composte, potager, hôtel à insectes, de nombreux éléments sont apparu dans les nouvelles cours d’école de Lille. Ces espaces ont été complétement repensés par les enseignants, les parents et les enfants avec l’aide de l’association Récréations Urbaines. Depuis 2017, le but du plan Cour d’école est de créer des cours de récréation agréables pour l’épanouissement des enfants. Il y a davantage de supports de jeux ce qui facilite les interactions entre les âges et les sexes. Les élèves ont des choses différentes à raconter. “Une cour d’école végétalisée, c’est un endroit qui permet de mieux apprendre après quand je suis en classe”, Charlotte Brun, adjointe à la mairie de Lille souligne les avantages de ces nouvelles cours chez les enfants.  

Adieu le goudron, les matériaux sombres, ici tout est clair et travaillé pour que l’endroit soit un îlot de fraîcheur. Cela participe à la ville bas carbone. La couverture végétale créée par les arbres bénéficie à la cour d’école, mais également à l’ensemble du quartier. Aujourd’hui, certains végétaux sont dans des espaces clôturés pour leur permettre de pousser et de résister aux jeux des enfants une fois les barrières enlevées. 

 

Elisa DESPRETZ

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