Pour la 1re édition de la Biennale, « ECOPOSS by Imagine », le Festival par delà les images, propose une formule innovante mêlant films et débats qui mettent à l’honneur l’espérance et l’héroïsme citoyen, valeurs portées par l’ONG d’information Le Projet Imagine.
Au programme, 4 après-midis pour contribuer à un futur souhaitable. Chaque jour, de 14h à 18h, le public sera invité à découvrir un film inspirant - documentaire, fiction, animation...- puis à échanger avec les équipes du film et avec des experts de la thématique abordée. Autant de personnalités brillantes et engagées avec qui nous aurons le privilège de partager des moments uniques ! De quoi encourager chacun à approfondir sa vision et à prendre sa place dans la marche du monde.
Et pour amener les esprits à voyager « par-delà les images », Frédérique Bedos animera des débats qui promettent d’être percutants, émouvants… Bref, qui ne devraient pas laisser indifférents.
Des rencontres pour éveiller les consciences et encourager la solidarité.
« Des films qui chamboulent, mais qui ne sont pas anxiogènes car la peur est paralysante. Nous voulons permettre à chacun de retrouver l’énergie de se (re)mettre en mouvement » explique Bettina Hautier, directrice générale des « Productions Imagine ».
Par-delà les images, le Festival dépasse l’actualité pressante et oppressante. Il aborde, à travers les films choisis, de grands enjeux tels que la protection de l'environnement et la biodiversité, l'intelligence artificielle, le transhumanisme, les migrations…
Par-delà les images, le Festival met en lumière des aventures humaines audacieuses, des citoyens en quête d’un monde plus juste et solidaire, un certain « héroïsme du quotidien ».
Par-delà les images, ce festival est une invitation à activer individuellement et collectivement notre pouvoir de rendre le monde meilleur.
Le 1er festival du film initié par l’ONG « Le Projet Imagine »
Le Projet Imagine est une ONG d’information fondée par la journaliste et réalisatrice Frédérique Bedos en 2010 avec l’ambition de créer un mouvement d’engagement citoyen en faveur d’une société plus inclusive et durable. Convaincue que « De l’inspiration naît l’action », l’ONG sensibilise le public par des films inspirants et le mobilise par des programmes d’accompagnement vers l’action déployés dans les établissements scolaires et progressivement dans les entreprises.
Reconnue par les Nations Unies, l’ONG mène une bataille culturelle pour favoriser l’émergence d’une culture de l’engagement et de la solidarité en vue d’un monde plus juste et durable.
« Cela se traduit notamment par une attention toute particulière vis-à-vis de la mondialisation de nos Imaginaires. Le pouvoir du 7ème Art est immense sur la conscience collective et s’il y a des histoires qui abîment, il y a aussi des histoires qui élèvent… nos esprits, nos âmes. Notre festival privilégiera les secondes » précise Frédérique Bedos.
En découvrir plus sur Le Projet IMAGINE
Pour plus d'informations : Julie Bergeron - jeebeeparis@gmail.com